L’un des derniers producteurs français de Camembert de Normandie AOP au lait cru moulé manuellement à la louche
Le Camembert de Normandie AOP Réo représente 15% des parts de marché en France.
Implantée dans le Cotentin depuis 1931, la fromagerie normande transforme 23 millions de litres de lait. Ce lait, riche des saveurs du terroir Normand, est ensuite transformé en Camembert de Normandie AOP, crème fraîche, beurre de baratte et fromage frais.
Cotentin
Le Camembert de Normandie AOP Réo représente 15% des parts de marché en France.
reçues au Concours Général Agricole de Paris.
& 85 collaborateurs
C’est en 1920 qu’un jeune responsable de fabrication dans une fromagerie normande, Théodore Réaux, prend la décision de créer la Fromagerie du Val d’Ay avec son frère Albert. Il s’installe à Lessay dans la Manche en 1931, au cœur du bassin laitier du Cotentin où il y produira le fameux camembert Réo. Ce dernier remporte dès l’année suivante la première médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris.
En 1952, M. Réaux décède en transmettant son savoir-faire et la gestion de l’entreprise à sa fille Paulette Réaux Grousset et son gendre Louis. Pour accompagner le développement de la fromagerie, la descendance de Théodore fait appel en 1983 à la famille Gillot. S’en suivi la création d’un atelier crème et de fromage frais, toujours dans le respect de la tradition.
En 2016, l’entreprise est rachetée par la coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin qui tient à préserver l’identité traditionnelle Réo et son savoir-faire unique.
A l’export, la fromagerie Réo est aujourd’hui reconnue pour ses fromages AOP et ses beurres de baratte demi-sel, doux et aromatisés ( 5 saveurs à découvrir !).
Le Camembert de Normandie AOP est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Il est élaboré à partir d’un lait cru issu principalement de vaches de race Normande qui pâturent au moins 6 mois par an. L’affinage du camembert peut varier entre 3 et 12 semaines. Affiné à cœur, sa pâte est lisse et souple, de couleur ivoire à jaune clair. Demi-affiné, la pâte est crayeuse de 2-3 mm au centre.
Le Camembert de Normandie AOP Réo se différencie de bien des manières :
Réo s’attache à défendre à la fois les traditions d’antan et les enjeux actuels. Le travail du lait cru et la valorisation de l’homme au travers du maintien du moulage manuel à la louche, méthode de fabrication ancestrale, en sont de bonnes illustrations.
La Fromagerie Réo souhaite contribuer au développement d’une filière laitière durable et éco-responsable. Pour cela, elle accompagne au quotidien ses 50 producteurs et fait du bien-être animal l’une de ses priorités, aussi bien pour s’assurer de la qualité du lait que par respect pour la condition animale. La démarche se poursuit jusqu’à la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage, notamment en utilisant des emballages recyclables et biodégradables.
De plus, Réo favorise la proximité de ses fournisseurs pour le maintien des emplois locaux et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, l’entreprise s’attache également à l’équité sociale. Elle a obtenu le score de 79 / 100 à l’index d’égalité hommes-femmes pour l’année 2019.