1er producteur de Roquefort indépendant
en volume
La Maison Gabriel Coulet est une entreprise familiale depuis 1872. Forts de cette passion et d’un savoir-faire ancestral, les cousins Jean-Pierre et Emmanuel représentent désormais fièrement la 5e génération de fabricants et ont à cœur de perpétuer cet héritage fromager, aujourd’hui symbole de la gastronomie française.
Aveyron
en volume
en volume
L’histoire de l’entreprise remonte au XIXe siècle lorsque Guillaume Coulet, habitant de Roquefort-sur-Soulzon et roulier de métier, entreprend de creuser une cave à vin sous sa demeure. Il y découvre des fleurines, fissures de ventilation naturelle du massif du Combalou, faisant de ce lieu un site privilégié pour créer une cave d’affinage de Roquefort.
L’année 1872 marque le début de l’aventure Coulet, Guillaume devient officiellement producteur et fabricant de ce fromage. Son fils Gabriel lui succède en 1906 et donne son nom à ce qui deviendra l’illustre maison familiale d’aujourd’hui : Roquefort Gabriel Coulet.
Un berger, pressé de conter fleurette à une jeune demoiselle, aurait oublié une galette de seigle ainsi que du caillé de brebis dans les éboulis du Combalou. Quelques semaines plus tard, il retrouva sa tartine, devenue bleutée. En effet, le Penicilium Roqueforti présent dans le pain avait fait son oeuvre. Le jeune homme y goûta et l’apprécia contre toute attente ! Ainsi naquit le Roquefort.
Figure de la gastronomie française, il se différencie des autres Roqueforts par bien des aspects :
Le Roquefort est un fromage Aveyronnais à pâte persillée au lait de brebis. Sacrée en 1925, c’est la plus ancienne AOP fromagère de France.
Le premier ingrédient du Roquefort n’est autre que le lait cru de brebis de race Lacaune. Ce lait, chauffé à une température entre 28°C et 32°C pour l’emprésurage, est ensuite ensemencé de Penicillium roqueforti. Après avoir été découpé et brassé en cuve, le lait caillé est mis en moule à la main puis retourné régulièrement.
Salé sur toutes ses faces, le pain de Roquefort peut enfin être placé en affinage dans les caves naturelles du village de Roquefort-Sur-Soulzon. Les fissures du massif du Combalou, appelées fleurines, accueilleront les fromages pendant une période d’environ trois semaines. La température moyenne de 11°C et la ventilation naturelle permettent le bon affinage du Roquefort.
Le fromage est ensuite stocké à température dirigée et n’obtiendra l’Appellation d’Origine Protégée Roquefort qu’après une période de 90 jours minimum (120 jours chez Gabriel Coulet) garantissant l’authenticité de sa fabrication ainsi que ses lettres de noblesse.