Premier producteur de Reblochon AOP
Production de 3 000T annuelles.
La fromagerie familiale Verdannet a été fondée par Ernest Verdannet en 1904. Aussi connue sous le nom de Fromagerie La Tournette, elle est la plus ancienne entreprise fromagère de Hautes-Savoie. Depuis 5 générations, elle transmet ses savoir-faire uniques dans le respect de la tradition et du terroir. L’entreprise produit environ 6000 tonnes de fromages par an, dont 3000 tonnes de reblochon.
Savoie
Production de 3 000T annuelles.
L’argent pour la Tomme de Savoie IGP et le bronze pour la raclette IGP, reçues au Concours Général Agricole de Paris.
2 médailles d’argent pour la Tome des Bauges AOP et la Chevrette du Chatelard au Mondial du fromage de Tours.
Afin de refléter au mieux la diversité de son terroir, la fromagerie Verdannet déploie ses fromages sur 3 gammes :
Pâte pressée non cuite au lait de vache, le reblochon apparaît en 1958. Sa zone de production est limitée aux montagnes de la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie par le cahier des charges de l’AOP. Issu de l’agriculture des montagnes de Savoie, le lait est produit par les races Abondance, Montbéliarde et Tarine, nourries principalement d’herbe en été et de foin en hiver. On distingue le reblochon fermier grâce à une pastille de caséine (fabriquée à partir de protéine de lait) verte et le reblochon laitier grâce à une pastille rouge. La durée d’affinage est de 18 jours minimum allant jusqu’à 35-40 jours pour le reblochon fermier.
Appellation d’Origine Protégée depuis 1990, l’Abondance est un fromage à pâte pressée cuite au lait cru et entier de vache. D’origine monastique, il est fabriqué uniquement en Haute Savoie et plus précisément dans la vallée d’Abondance. Son lait aux arômes floraux et fruités, provient de la race de vache Abondance. Ce fromage est élaboré selon des techniques précises. Moulé dans une toile, il est ensuite placé sous presse pendant une journée avant d’être salé. Sa durée minimum d’affinage est de 100 jours. Le fromage y est régulièrement frotté à l’eau salée et retourné. Il se démarque grâce à un goût fruité aux légères notes de noisettes, d’ananas ou d’agrumes.
Le Beaufort est reconnu AOP depuis le 4 avril 1968. Le lait de ce fromage à pâte pressée cuite au lait cru provient exclusivement de vaches Tarine et Abondance, soumises à une alimentation stricte uniquement composée de foin et d’herbe pâturée en ration basse. La production ne doit pas excéder 5000kg par an et par vache. La zone géographique de fabrication est limitée aux vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et à une partie du Val d’Arly. Le beaufort est moulé dans une toile de lin puis cerclé à l’aide du cercle de bois qui lui donnera son talon concave si caractéristique. La période d’affinage doit être de 5 mois minimum.
La Tome des Bauges est un fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de vache certifié AOP depuis 2007. Son aire géographique s’étend sur 54 communes des départements de Savoie et de Hautes Savoie. Le lait destiné à sa fabrication provient des vaches laitières appartenant aux races pures Abondance, Tarine et Montbéliarde. Leur alimentation durant la période estivale se constitue essentiellement d’herbe pâturée et de foin issu du massif. Durant la période hivernale, le foin est distribué à volonté tandis qu’en période de pâturage il est limité à 3 kg par jour et par vache. La fabrication est réalisée dans des cuves en cuivre. L’affinage est ensuite réalisé pour une période minimum de 5 semaines, sur la zone AOP.